QU’EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle. Cela signifie que le corps et le mental  sont indissociables et travaillent ensemble. La sophrologie est utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Cette méthode est exclusivement verbale et non tactile.  La sophrologie propose un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Tout d'abord, elle propose des exercices de relaxation dynamique qui permettent une détente musculaire liée à une respiration contrôlée et ensuite,  des visualisations positives, qui vont vous procurer un bien-être mental. Ces exercices sont simples et faciles à exécuter. 
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d'activer tout son potentiel. La sophrologie permet d'acquérir une meilleure connaissance  de soi et d'affronter les défis du quotidien avec sérénité.
La sophrologie peut vous accompagner à tout moment de votre vie.
La sophrologie est une technique complémentaire qui ne peux pas se substituer à un traitement médical.
LES OBJECTIFS DE LA SOPHROLOGIE :

Amélioration du quotidien
Grâce à la sophrologie, vous pouvez gagner en sérénité, vous sentir apaisé, apprendre à apprécier l'instant présent, prendre du recul sur votre vie et vos émotions.
Amélioration du sommeil
La sophrologie peut vous apprendre à mieux vous détendre pour retrouver un sommeil de qualité.
Préparation mentale
Grâce à la sophrologie, il est possible de préparer au mieux un événement (examen, accouchement, compétition sportive, audition) Cette méthode est un très bon moyen pour améliorer la confiance en soit, parler en public...
Accompagnement d'un traitement médical
Avec la sophrologie, vous pouvez apprendre à mieux gérer les angoisses liées à la maladie, ou atténuer votre perception de la douleur. les séances sont de préférence pratiquées  avec l'accord de votre médecin. Il est important de préciser, que la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, mais qu'elle peut l'accompagner.
Accompagnement d'un comportement pathologique
La sophrologie est efficace pour mieux gérer les phobies, les peurs, les addictions. en revanche, elle n'est pas un traitement médical et ne les soigne pas. 
Pour télécharger le code de déontologie au format pdf, cliquer ici.
Haut de page